Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 08:28

paysans-semences-0066bd.JPG

Depuis début 2013, Savoirs de Terroirs s'est engagé avec une quinzaine de producteurs locaux dans le projet « semences et paysans » visant à diversifier et améliorer les productions agricoles à partir de semences et de plantes traditionnelles.

Le projet présenté aujourd'hui a pour double objectif la protection de l'environnement et de la biodiversité cultivée et le soutien au monde agricole pour une économie relocalisée. Il aspire donc à un autre modèle de développement agricole, plus local, plus durable, dans lequel les producteurs "réapprennent" à produire leurs semences et dans lequel les plantes sont adaptées au terroir (et non l'inverse).

Savoirs de Terroirs souhaite contribuer, à sa propre échelle, aux changements des mentalités pour un développement plus juste, solidaire et respectueux de l'environnement.

 

En offrant des outils gratuits tels que la recherche et la mise à disposition de semences adaptées, un suivi régulier en cours de culture, des formations, en échangeant des informations et des expériences sur les variétés traditionnelles et en valorisant ces variétés auprès des consommateurs par la vente direct et indirecte, Savoirs de Terroirs veut :

paysans-semences 1484 1

  • soutenir et diversifier les productions agricoles à l'aide des variétés anciennes et locales ;

  • permettre une plus grande autonomie des agriculteurs ;

  • préserver la biodiversité cultivée et adapter les variétés aux terroirs ;

  • Participer au développement du tissu économique local ;

 

 

Si vous êtes producteur en Ardèche et que vous êtes intéressé par le projet, contactez-nous.

 

Avec le soutien de :

financeurs.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Savoirs de Terroirs - dans Paysans et Semences
commenter cet article

commentaires